ZAPADA

Zone d'Actions et de Productions pour Accompagner le Développement Artistique
Bureau d'accompagnement d'artistes et de territoires

ZAPADA claque dans l’air au rythme de sabots au galop, laisse traces dans la terre comme pas dans la neige, court à travers champs, se pose au côté des gens. ZAPADA invente, ZAPADA concrétise. L’Art est la raison, le vivre ensemble est l’objectif. 

ZAPADA comme un présent où l'important est possible, la joie l'essentiel, la beauté vitale.

L’égalité est recherchée, le partage éprouvé, l’exigence questionnée, le dialogue expérimenté, l’expertise sollicitée.  

 
 

développement artistique

entre accompagnement d'artistes et de territoires,
une histoire à écrire, un chemin à trouver, une route à tracer : 

Médiation et partenariats

du conseil à la mise en oeuvre

Honnêteté & Transparence 

La médiation, transmettre, partager, dialoguer, s'entendre, construire des projets, initier des évènements ensemble... 

Valoriser, communiquer, structurer

de la coordination à la formation

Engagement & Bienveillance

Au plus près du commanditaire, en fonction de ses besoins et de sa temporalité, ZAPADA peu porter un regard ou transmettre par un partage dynamique ses réflexes et son savoir-faire. 

Conception de projets artistiques et culturels

de l'idée à son développement

Projets artistiques de territoire, amateurs/professionnels, participatif, documentaire ou in situ

ZAPADA lance des idées, des initiatives, porte des productions artistiques avec ambition, générosité et un grain de folie. 

Accompagnement de productions

du concept à sa diffusion

Une envie, un besoin ? Recherche d'idées, d'espaces ou de sens ? 
Au-delà des questions administratives, ZAPADA propose un accompagnement sur le fond et surtout la forme de la création en rapport à un public, à des publics... 

accompagnés

Quelques artistes, projets, esthétiques : 
Musique, Arts de rue, Danse, Marionnettes, Arts Plastiques

Sur l'initiative de Milena Schwarze, secrétaire générale du TGP de Frouard à l'époque, une collaboration entre la Cie BaOmen, et tout particulièrement Cécile Thévenot et la Caisse d'Allocations Familiales s’enclenche. Le projet devient petit à petit une création "in situ" et la forme plateau se crée au Centre Culturel Pablo Picasso de Homécourt en 2019. Cette aventure est le fruit des convictions de ZAPADA : un langage artistique qui découle de rencontres publiques. 

ZAPADA porte la production et accompagne le développement de ce projet Ilmarinen

Cie BaOmen
Arts sonores et plastiques

A travers son projet ancré en Meuse et ses créations pensées pour la rue, ZAPADA vient en appui à la stratégie de développement autant du lieu avec son festival, que de son identité artistique propre, le tout pensé en réseau et selon les besoins et les temporalités du réel.

Rue de la casse - Le cabagnol
homme/matière, arts/technique

Depuis le printemps 2019, ZAPADA accompagne Des châteaux en l'air qui questionne dans chacune de ses propositions le lien direct entre les publics, petits ou grands, et les œuvres qu'elle propose jusqu'à les rendre intimement liés à ces derniers. Sa sensibilité se situe du côté de l'écologie. Elle propose des formes immersives ou interactives. 

Des châteaux en l'air
arts visuels et scéniques

L’ACVL fait appel à ZAPADA pour la mise en œuvre de la 8ème édition du Festival international de marionnettes, de formes animées et de théâtre d’objets du Val de Lorraine. En coopération avec Scènes & Territoires, ZAPADA communique, gère la production, coordonne avec les acteurs de ce vaste territoire pour proposer des temps cohérents, dans le respect des éditions précédentes.  

festivalgeoconde.fr
en milieu semi-rural
ZAPADA aime le tout-terrain et tout-public, l'exigence et les folies artistiques, la créativité qui déborde jusqu'à dans la rue. ZAPADA est fidèle à la ruralité, la transversalité, l'émergence, l'irréel trop réel. Inventer, oser, fabriquer... avec générosité.

Et aussi... sur certaines missions clairement définies, ZAPADA peut venir en renfort de vos équipes  !

Plus ponctuellement, ZAPADA accompagne la production d'évènements, de rencontres (avec les poétesses afghanes du projet de création Je hurle de La SoupeCie), d'outils pédagogiques pour assurer la bonne réception de spectacles (dossiers pédagogiques (pour Vies de Papier - Cie La Bande Passante et Je hurle - La SoupeCie), soutien une organisation à l'accueil public (projets d'actions culturelles, médiation, billetterie) ou donne un coup de pouce en stratégie et développement.

Cie BaOmen
Arts sonores et plastiques

Nos compétences

Sur mesure, de l'idée à sa réalisation, en lien avec les publics et les partenaires, avec cohérence et engagement.  
zApAdA triplement féminin
S'entoure de compétences humaines selon les projets accompagnés, les commanditaires, les envies et besoins. Pour être au plus près des réalités, une équipe adaptée se constitue autour de chaque projet qui deviendra aussi un peu celui de ZAPADA. 

Souplesse et Dynamisme
Perrine 
LEPLAY

Présidente

  

Son parcours entre publics et artistique représente la ligne que souhaite donner ZAPADA aux projets qu'il accompagne, développe et défend. 

   

Sens et éthique

  • White LinkedIn Icon
Milena
SCHWARZE

Production

Construire avec, inventer en lien, créer pour, emmener plus loin… dans le sensible, l’échange, l’artistique. Elle accompagne les publics vers les artistes et inversement.

   

Spontanée et pleine d'idées 

  • White LinkedIn Icon
Eugénie
Follea 

Comptabilité et payes

Eugénie Follea associée à Nathalie Ehsan-Ziah au sein de la SCOP Côté Zen, est prestataire d’administration et de gestion, adapté au secteur culturel.  

   

Rigueur et précision

www.cotezen.org

Lucile
GROSIER

Communication
Relations presse

Du concept à l'évènement, sa valorisation web, print, presse... est son savoir-faire tant pour le secteur commercial que pour les entreprises culturelles.

Vision et ambition

https://lucile-grosier-communication.fr/

  • White LinkedIn Icon
 
 
INFOS ET CONTACTS 
ENSEMBLE ? 

Envie de se lancer dans un projet artistique ? Rendez-vous insolite ou régulier, proposition éphémère ou interactive, événement extraordinaire ou incongru... ? Envie d'inventer avec les réalités d'un territoire ? 

Envie de créer pour un public spécifique, au plus près des territoires ? Envie de lier votre production aux publics dès ses balbutiements ? 

 

Habitants, artiste, compagnie, association, collectivité...

Inventons ensemble ! 

Merci pour votre message :o)